À propos
Gwenola Wagon est artiste et chercheuse.
Elle est Professeure des Universités et elle enseigne à l’École des Arts de la Sorbonne à l’Université Paris 1. À travers des installations, des films, des performances et des livres, elle imagine des récits alternatifs et paradoxaux pour penser le monde numérique contemporain.
Elle arpente le globe virtuel avec ses premiers films Globodrome et Blackpool-Manchester, enquête dans l’espace de l’hyperinformation et des infrastructures d’Internet en collaboration avec l’artiste Stéphane Degoutin avec qui elle co-réalise de nombreuses pièces, dont Cyborgs dans la brume, World Brain, La Maison qui vous veut du bien, l’installation Cat Loves Pig, le livre Psychanalyse de l’aéroport international.
Voir tous les projets réalisés avec Stéphane Degoutin sur le site internet https://d-w.fr
Les liens entre le développement des médias et les pratiques spirites sont l’objet de projets de recherche et d’expositions Média Mediums et Haunted by Algorithms avec l’artiste Jeff Guess.
Après Erewhon et Virusland deux fables post-cybernétique co-réalisés avec le philosophe Pierre Cassou-Noguès, elle publie le livre Planète B un essai qui mêle enquête et fiction afin d’appréhender un monstre en pleine expansion.
Elle réalise l’installation vidéo Chroniques du soleil noir en partenariat avec l’Observatoire de Paris pour Prendre le soleil au Hangar Y.
En 2025, elle publie le livre Les Images pyromanes, Théorie-fiction des IA génératives avec Pierre Cassou-Noguès aux éditions UV.
https://mastodon.social/@Gwenola_Wagon
https://pixelfed.fr/Gwenola_Wagon
À propos de ce site
- Design et développement : Raphaël Bastide
- Typographie : MFEK sans
- CMS : ProcessWire