Gwenola Wagon

Media Mediums

Jeff Guess et Gwenola Wagon

2014

Média médiums réuni artistes et chercheurs de différentes disciplines, il s’est penché sur l’histoire de la transmission à distance, ses objets techniques et ses machines, ainsi que sur des phénomènes mystérieux et moins connus comme la télépathie ou la téléportation. Cette première recherche, au croisement de l’archéologie des médias, de l’histoire des techniques, de la science-fiction et des sciences occultes, s’est déclinée en une exposition accompagnée d’événements pluridisciplinaires et une série d’ouvrages.

Le projet de recherche Média médiums est axé sur l’histoire de la transmission à distance et comprend deux objets d’étude : premièrement, toute une série d’objets techniques, de machines et d’appareillages actualisés ou simplement imaginés qui ont comme principe fondateur le transport d’informations, et deuxièmement, des phénomènes beaucoup plus mystérieux et moins connus tels que la télépathie, la télékinésie ou la téléportation.

Les deux objets d’étude pourraient sembler, de premier abord, opposés, l’un relevant d’un milieu technique voire industriel qui prend appui sur une extrême rationalisation et trouve son ancrage dans la méthode scientifique et ses champs théoriques et appliqués : la physique, la chimie, l’électro-mécanique, etc. L’autre tend à s’attacher à ce qui est inexplicable, « à des phénomènes aberrants par rapport à notre fonds culturel de vérités admises... qui vont à l’encontre du sens commun ou du savoir institutionnalisé (scientifique ou religieux) », se rangeant du côté de l’occulte, du spiritisme et du paranormal.

Le préfixe “télé-”, qui signifie “à distance”, tend paradoxalement à les relier, à les faire communiquer. Mais cette proximité n’est pas uniquement lexicale. Ainsi, par exemple, le vocable “télévision” était, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, un nom synonyme de clairvoyance dans les cercles spiritistes. « Les clairvoyants réceptifs étaient capables de transcender l’espace et le temps. Ils pouvaient décrire d’anciens édifices ou des objets avec tant de précision et de détails qu’il en allait comme s’ils disposaient de la pièce et de l’objet devant leurs yeux ». En même temps, la “télévision” était un des noms, parmi des dizaines, déployés dans des milieux techniques qui permettaient de spéculer sur tout un horizon d’objets à venir.

http://www.mediamediums.net/

Collection de livres média médiums

Création d’une collection de livres Média Médiums conçue et réalisée avec Jérôme Saint-Loubert Bié pour l’exposition à Ygrec (4 avril – 31 mai 2014). Elle consiste en des essais théoriques et historiques, et différentes manières d’agencer des collections de documents.

mediamediums.net/en/books

Avec les livres de Philippe Baudouin, Jean-Louis Boissier, Stéphane Degoutin, Leif Elggren, Renaud Evrard, Raphaël Faon, Nicolas Gourault, Jeff Guess, Jean-Noël Lafargue, Lauren Moffatt, Ayuko Nishida, rybn.org, Jeffrey Sconce, Noah Teichner, Gwenola Wagon, et Anne Zeitz.

Télécharger le programme de l'exposition Média Médiums

Suggested content