Globodrome
Globodrome est une enquête sur les représentations du monde à partir d’un globe virtuel en suivant le même itinéraire que Phileas Fogg et Passepartout dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. L’itinéraire suit les latitudes d’Est en Ouest et coupe tous les méridiens du globe en passant de Londres au Mont-Cenis, de Brindisi à la mer rouge, du canal de Suez au détroit de Bab-el-Mandeb, d’Aden à Kolkota, du détroit de Malacca à la traversée en mer de Chine, de la baie de Taiwan à Yokohama, du 180è méridien à San Francisco, de Sacramento à l’interstate 80, de Salt Lake City à des Moines, de Chicago à New York et de Dublin à Londres.
Walt Disney souhaitait que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu’un train en fasse le tour. Comme le Carolwood Pacific Railroad, un train miniature à l’image des premiers trains de la conquête de l’ouest, le projet futuriste de ligne de chemin de fer circulant autour du monde pour en faire littéralement le tour était surnommé Jules Verne en hommage aux 80 jours. Cependant, les Google managers ont trouvé beaucoup plus simple: modéliser une terre à dimensions variables pour qu’on l’explore sans avoir à se déplacer physiquement.
Globodrome est un essai sur les représentations du monde à l’ère des satellites géostationnaires, une enquête photographique, historique, géographique, topologique, anecdotique, politique interrogeant le statut d’un globe virtuel donnant à l’explorateur un regard déictique et transformant la Terre en un fascinant et dramatique métavers.
Générique
- Vidéo (62 min), couleur et noir et blanc, version originale anglaise, sous-titre français, 2012.
- Scénario, réalisation et montage : Gwenola Wagon
- Voix : Julian Penney
- Mixage : Cédric Moreau
- Musique : Geoffroy Wagon
- Merci à Stéphane Degoutin









