Gwenola Wagon

Bienvenue à Erewhon

Welcome to Erewhon est co-réalisé avec Stéphane Degoutin et Pierre Cassou-Noguès

Inspiré d'un roman de Samuel Butler, Bienvenue à Erewhon est une fable sur la vie des humains dans un monde où l’automatisation a été fantasmée jusqu’à ses extrêmes. La ville émerge des images qui circulent sur Internet. Le travail tel qu’on le connaît a disparu. Des usines produisent tout ce qui est nécessaire à la vie. Le stockage et la manutention sont externalisés dans des hangars à l’extérieur de la ville, sans humains. Des fermes cultivent et transforment les végétaux et les animaux. Des véhicules les livrent. Des logiciels optimisent le système. Les habitants sont débarrassés des tâches pénibles et s’adonnent à des occupations ludiques. Des robots massent les habitants ou leur préparent à manger. Des chats équipés de GPS cartographient les jardins. Des aspirateurs automatiques s’éveillent à la sensualité. 

Les onze chapitres, chacun accompagné d'un texte, s’assemblent en un film de 52 minutes. Ils sont visibles sur la plateforme welcometoerewhon.com

Comme le récit de Butler, Bienvenue à Erewhon dresse le portrait d’une ville située dans un présent parallèle. Le travail tel qu’on le connaît a disparu. Des usines produisent tout ce qui est nécessaire à la vie. Le stockage et la manutention sont externalisés dans des hangars à l’extérieur de la ville, sans humains. Des fermes cultivent et transforment les végétaux et les animaux. Des véhicules les livrent. Des logiciels optimisent le système. Les habitants sont débarrassés des tâches pénibles et s’adonnent à des occupations ludiques. Des robots massent les habitants ou leur préparent à manger. Des chats équipés de GPS cartographient les territoires. Des aspirateurs automatiques s’éveillent à la sensualité. Des cochons voient leurs cerveaux mis en réseau et augmentés.

Humains, animaux et plantes sont intégrés à un système de centres de données interconnectés qui traitent toute la matière mentale et où se conserve la mémoire de la ville. Des algorithmes sont susceptibles de redonner voix aux morts. C’est ainsi que l’esprit de Samuel Butler peut encore circuler à travers les images de la ville.

Générique

Suggested content