PLATEFORME TELEPATHIQUE POUR RATS TERRORISTES

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, 2014

Maquette pour le film World Brain, matériaux mixtes + film et livres., 2014.

Model of technology environment for the film World Brain, video and books, mixed media, la Panacée (Montpellier, FR), Ce qui manque, residency (may th 2014). Exhibition in June 2014. Curator : Thierry Fournier.

L’utopie de la connexion universelle entraîne l’humanité dans un projet pharaonique : la construction d’un espace mondial spécifiquement conçu pour le confort des données, fait de centaines de milliers de data centers, interconnectés par des câbles étendus au fond des océans ou traversant des continents entiers. Espace unique, uniforme, mondial, bien que divisé en une infinité d’entités connectées, c’est également un espace de contrôle absolu situé hors du monde ordinaire, totalement inorganique, dont la dépense d’énergie croît sans cesse, et dont la capacité de stockage augmente selon une courbe exponentielle.

Le film World Brain de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (sortie prévue en novembre 2014 sur arte.tv) entraîne le spectateur dans cette machine prométhéenne, dans laquelle beaucoup croient voir émerger un cerveau mondial dont nous ne serions que les neurones. Le film explore l’utopie à l’origine de cette infrastructure, en remontant au 18e siècle. Le film suit également un réseau de chercheurs nomades, qui fuient leurs laboratoires pour mener des expériences de connexions alternatives dans différentes forêts du monde. L’un de ces groupuscules travaille à relier entre eux des rats via l’intérieur du cerveau, grâce à la technique de l’optogénétique. Les rats forment alors un superorganisme, prêt à s’emparer des réseaux de communication. La plateforme télépathique pour rats terroristes est leur espace d’entraînement, une sorte de baquet de Mesmer pour rats humanoïdes.