Cycle de conférences nomades (janvier > décembre 2015) organisé avec Marie Preston

"Comment faire d'une classe une oeuvre d'art ?"

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis / Teamed,

En partenariat avec Les Laboratoires d'Aubervilliers.

http://www.arpla.fr/mu/pedagogiesexperimentales/

Invitations à Catherine Perret, Vincent Romagny, Céline Ahond, Paul Devautour, François Deck, Maxime Bichon, Laurent Pichaud, Bureau d'études, Ida Soulard, Anna Colin, Liliane Terrier et Jean-Louis Boissier, Virginie Bobin…

L’Ecole du dehors – Master exerce.

L’Ecole du dehors, workshop mené par Marie Preston et Gwenola Wagon dans le cadre du Master exerce à l’Institut Chorégraphique International de Montpellier les 12 et 13 octobre 2015 avec Mor Demer, Hamdi Dridi, Kaisha Essiane, Anya Kravchenko, Paola Stella Minni, Olivier Muller, Pierre-Benjamin Nantel , Konstantinos Rizos, Isabela Santana et Kai Simon Stoeger. Avec la participation d’Anne kerzerho et Laurent Pichaud.

Les pédagogies expérimentales du début du 20e siècle présentent des alternatives aux systèmes éducatifs dominant et reproducteurs des normes sociales en proposant d’autres formes de vivre ensemble. Célestin Freinet révolutionne les manières d’apprendre, en considérant chaque élève avant tout comme un être humain, en lui permettant de trouver sa propre place, en lui donnant les moyens de fabriquer ses outils, de comprendre son environnement et son époque. C’est donc avant tout un apprentissage à partir de la vie même. Par une réflexion sur les modes de transmission dans leur dimension expérimentale, nous explorons d’autres modèles alternatifs afin de réfléchir à ce que nous apprenons, comment nous apprenons et pourquoi nous apprenons. Ainsi, nous activerons une collection de documents relatifs à la transmission et à l’apprentissage lors d’un parcours – lecture qui partira de l’espace du dedans (de la salle) pour se diriger ensuite vers l’espace du dehors (l’espace public). Puis, nous réfléchirons à des mises en scène d’apprentissage en jouant sur les possibilités offertes par le groupe – constitué d’individus vecteurs d’expériences. Nous nous exercerons à des échanges réciproques ouvrant ainsi des possibilités d’apprentissage infinis.